Alexia Grotto Massage Bien-être
Alexia Grotto commence son chemin dans le monde du massage en 2002, au cours d'un voyage de six mois dans le Sud-Est asiatique. Elle obtient son premier diplôme à l'école Thai Massage School Of Chiang Mai, puis deux autres à l'école School of Thai Massage Shivagakomarpaj, en Thaïlande, en réalisant son rêve d'enfance. L'année suivante elle obtient un autre diplôme chez le Kerala Trivandrum Ayurveda Health Center et le dernier à l'Absolute Ayurveda Hospital en Inde. Voyageuse passionnée, elle explore différents continents à la recherche de nouvelles techniques et de nouveaux points de vue pour l'élaboration d'un massage qui prend le meilleur des arts anciens de massage, comme le massage Suédois, le massage Thaï, le massage Ayurvédique et la Réflexologie des pieds. Massage à Trancoso, Bahia, Brésil et à Thiene, Vicenza, Italie.
MASSAGE INTUITIF
Au fil des années, j’ai essayé toujours de découvrir des nouvelles techniques et des nouvelles approches de massage, en continuant à étudier et à investir sur ma préparation. Avec le temps et l'expérience, j’ai créé un massage que j’appelle "Intuitif", qui met ensemble le meilleur de mes connaissances de ces arts, qui se mélangent ensemble. Il est une combinaison de styles et de techniques inspirée principalement par le massage thaï, la réflexologie des pieds, le massage ayurvédique et le suédois, fondus ensemble et personnalisés suivant les besoins et les caractéristiques de la personne qui le reçoit, en insistant dans les parties du corps qui le nécessite plus. Mon massage intuitif est une manipulation globale : à un niveau physique, il stimule et détoxifie tous les systèmes du corps, relaxant les muscles, offrant une flexibilité aux articulations, desserrant points de déclenchement, drainant les liquides excédants, améliorant la circulation lymphatique et sanguine alors que, à niveau mental et spirituel, il aide à retrouver l'équilibre, libérant de la tension et du stress.
BIENFAITS DES MASSAGES
Déjà un simple caresse offre une sensation immédiate de plaisir. Un massage offre non seulement cela, mais aussi une séquence d'effets positifs, qui visent à rétablir l'harmonie et l'équilibre. Le massage aide à libérer les tensions, libère les émotions coincées dans nos tissus.
Il est bien prouvé par des études scientifiques innombrables qu'il est utile contre :
stress
dépression
angoisse
douleurs articulaires
insomnie
mal de tête
blessures sportives
contractures des muscles
Les bienfaits du massage comprennent également :
renforcement du système immunitaire
désintoxication du corps entier
réduction de la cellulite
amélioration de la digestion
En résumant : un univers de bien-être !
TECHNIQUES DE MASSAGE
Chaque type de massage présente ses propres caractéristiques particulières, mais ont certaines techniques de bases communes
En général, le niveau de pression doit être étalonné suivant les besoins du récepteur. Il est très important de savoir comment donner un massage : une règle valable est de maintenir une certaine progressivité, de commencer le massage avec des manipulations plus légères, en augmentant progressivement leur intensité. En tout cas, il est nécessaire que celui ou celle qui réçoit le massage communique à celui ou celle qui l'accomplit si la force appliquée est excessive ou pas suffisante.
Nous pouvons dire que les principales techniques sont sept : effleurage (coups de glisse), frottement (avec plus de pression que l'effleurage), friction (les pouces et les doigts se déplacent formant des cercles profondes qui traversent le fibre des muscles); pétrissage (il consiste en des compressions fortes des tissus saisis à la main); compression (avec les pouces, ou le bout des doigts, ou des poings); tapotement (hacher, battre coups en tapant); vibration (mouvements oscillatoires du corps qui le font vibrer).
CONTRE-INDICATIONS ET PRÉCAUTIONS DU MASSAGE
En présence de certains maux ou maladies, le massage doit être évitée car il pourrait ne pas être bénéfique. Voyons quelques contre-indications possibles de massage, pour garantir sa sécurité et son efficacité :
les trois premiers mois de grossesse
chirurgie récente
fièvre
cancer
problèmes comme des caillots de sang
fractures
plaies
infections cutanées
hypertension
problèmes de métabolisme, maladies rhumatismales et dégénératives
En outre, il est prudent d'appliquer un léger massage en cas de:
période
après un repas riche
En général, les massages n’ont pas d'effets secondaires, mais aucune douleur qui intensifie après un massage pourrait être le signal d'une nouvelle maladie ou d'un mauvais diagnostic; dans ce cas, il est bon de consulter votre médecin pour des examens complémentaires.
TYPES DE MASSAGE
Il existe plusieurs types de massage, mais nous pouvons distinguer deux approches principales: l'Oriental et l'Occidental. Tandis que suivant à l'école occidentale de pensée une maladie est due à quelque chose de la nature matérielle (comme un traumatisme ou une infection), la philosophie orientale a une vision holistique des êtres humains et voit la cause d'un mauvais fonctionnement dans un déséquilibre de notre corps et de notre esprit.
Voyons une brève description de certains d'entre eux:
MASSAGE THAÏ
Le massage thaï est né il y a environ 2500 ans. Très connecté au bouddhisme, ses techniques sont inspirés par la tradition ayurvédique, la Réflexologie, le Shiatsu et le Tui Na.
Les avantages du massage thaïlandais sont innombrables: il stimule les énergies du corps, en appuyant sur des points précis, suivant les méridiens SEN, les lignes énergiques de notre système. Semblable à des positions de yoga, le masseur soulève et étire le récepteur dans une séquence de postures, au fin de réduire le stress et soulager les tensions. Ce massage est très chorégraphique!
Une variante est le THAI TABLE MASSAGE, une technique très relaxante et drainante où la personne reçoit le traitement confortablement allongé sur une table de massage.
MASSAGE AYURVÉDIQUE
L'Ayurveda, science de vie qui depuis longtemps a réglé les bases de la médecine traditionnelle indienne, est basée sur une vision holistique de l'être humain, considérant le corps une entité unique, avec l'esprit: tout est énergie pure.
Les points les plus importants que les massages ayurvédiques traitent sont ceux correspondant aux sept chakras, centres de force traversés par le prana (en sanskrit «souffle vital»), en outre tous les marmas, les lignes énergiques que cette manipulation libère, en permettant de rétablir l'équilibre de toute la personne. Ce massage apporte un relax intérieur physique profonde, améliorant la circulation lymphatique et sanguine, tonifiant les muscles, alignant la colonne vertébrale, avec des bienfaits évidents contre l'insomnie et l'irritabilité. Ces massages utilisent toutes sortes d'huiles essentielles et balsamiques, qui ont une part active dans le traitement.
RÉFLEXOLOGIE
Même si la réflexologie est souvent appelée massage des pieds, elle est plus qu'un simple massage pour les pieds. Dans la réflexologie le masseur applique une pression sur des points précis sur le pied qui reflètent les organes et systèmes du corps.
Ses origines semblent être datées à il y a 5000 ans, avec des documents et des images écrits trouvés en Inde, en Chine et en Egypte. Les premières études scientifiques dans les pays occidentaux ont été effectuées par le médecin et oto-rhino-laryngologiste W.H. Fitzgerald à la fin de 1800.
En outre que thérapeutique, la réflexologie est très relaxante, surtout pour ceux qui restent sur leurs pieds toute la journée.
SHIATSU
Né au Japon en VIIe siècle, il est inspiré par les grands principes de l'acupuncture, du Do-In, du judo et de la chiropractie. Comme toutes les autres disciplines orientales, il est un massage holistique qui considère l'être humain comme une unité indivisible, en essayant d'intervenir suivant les règles de Tao, le principe universel suivant lequel les forces complémentaires et opposés - le yin et le yang - génèrent le cycle vital.
Shiatsu a également une fonction préventive, la lutte contre l'anxiété et le stress. Il stimule tous les systèmes du corps, en augmentant le bien-être global de la personne.
MASSAGE SUÉDOIS
Au XIXe siècle, le médecin suédois Henrik Ling a décidé de créer un massage avec des résultats similaires à ceux obtenu par le biais de gymnastique: il a crée alors une séquence de manipulations qu'il a appelé "massage suédois".
Elle est la pratique la plus connue et la première à s'y établir en Europe. En 1813, l'Université de Stockholm l’a insérée dans le programme de ses études.
Le massage suédois offre d'une détente profonde, en stimulant la circulation, l'élasticité des articulations et le tonus musculaire, en drainant les liquides excédants. Il est idéal pour ceux qui font du sport, car il libère la fatigue musculaire.
MASSAGE CALIFORNIEN
Ce massage a été créé en Californie dans les années 70, avec la naissance d'une nouvelle philosophie de vie qui visait à équilibre holistique de la personne, à la liberté de pensée et d'expression. Répandue très rapidement dans les années 80, il est maintenant un des traitements les plus courants dans les centres spa et de bien-être.
Sa technique est très lente, douce et enveloppante; les mouvements sont détendus et fluides.
Il est idéal pour les personnes très stressées ou apathiques, car il vise à "recentrer" ses énergies. Il favorise la circulation et le drainage, permettant un relâchement complet de toute la tension et la fatigue.
LOMI LOMI OU MASSAGE HAWAIEN
Le Lomi Lomi est un massage typique des Îles Hawaï, transmis d'une génération à l'autre à l'élément le plus habile de la famille qui devient un véritable maître de ce massage, appelé Kahuna.
Né comme un rituel secret, le massage hawaïen fascine et surprend avec ses principes de l'harmonie entre le corps et l'âme, entre la nature et tout être vivant, l'amour et le respect pour toutes les créatures. Ce massage a commencé à se répandre que récemment dans le monde, en étant pour générations un art pratiqué seulement par le Kahunas.
Il est un massage très chorégraphique avec des mouvements lents et d'innombrables vertus, apportant des avantages à tous les systèmes du corps: digestif, lymphatique, circulatoire, respiratoire, musculaire, nerveux et osseux. Du point de vue spirituel et mental le massage hawaïen garantit une expérience de calme profonde, aidante contre la dépression et la tension.
MASSAGE DE DRAINAGE LYMPHATIQUE
Notre système lymphatique aide à éliminer les déchets de votre corps. La stase de liquides dans les tissus n’est pas seulement une question esthétique, mais elle réduit aussi leur vitalité, provoquant un écoulement plus faible d'oxygène. Le massage de drainage lymphatique, avec ses mouvements en spirale, stimule la réabsorption de ces liquides.
Cette technique est bien connue pour ses bienfaits sur la cellulite et sur les oedèmes.
MASSAGE SPORTIF
Ce massage, aimé par les athlètes, peut être effectué avant, après ou même pendant une compétition. Il augmente les performances du sportif, en chauffant les muscles, en libérant les tensions et en réduisant la possibilité de blessures aux tendons et aux muscles. Ensemble, avec des étirements il contribue à réduire l'acide lactique excessif dû à une activité physique intense, qui provoque de la fatigue, des crampes et des douleurs. En outre, il augmente la production des endorphines, qui donnent une sensation de bien-être.
Pour ceux qui font de l'activité physique régulière, la thérapie des massages sportifs est suggérée au moins une fois, mieux deux fois par semaine, pour desserrer contractures possibles.